Translate

mercredi 20 novembre 2013

Fourbure de l'antérieur droit : basculement de la troisième phalange... 20 Novembre 2013




Le personnel de la clinique m'avait prévenue, qu'une hospitalisation aussi longue et intense, engendre une évolution, pour Wellington, qui peut à tout moment être déstabilisée, et changer de manière imprévisible...



C'est ce qui s'est passé ce Mardi 19 Novembre 2013.



Suite au compte rendu de l'évolution de Wellington avec les radios, il y a eu basculement de la troisième phalange, soit la phase terminale d'une fourbure.
Intervention d'urgence du Maréchal Ferrant Mr Moreau Xavier,
 Mardi 19 Novembre,
 une partie du sabot droit de Wellington a été enlevée...




Compte-Rendu du Docteur Rossignol, Chirurgien de Wellington :

Ces deux derniers jours, Wellington a présenté des signes de fourbure accrus sur le membre antérieur droit.

La douleur causée par la fracture du radius gauche de Wellington a entraîné une suppression d’appui de l’antérieur gauche et un report du poids sur son antérieur droit. Cette surcharge a alors provoqué l’apparition progressive d’une fourbure sur le pied antérieur droit. Au sein du sabot, la troisième phalange est suspendue à l’intérieur de la boîte cornée, à laquelle elle est rattachée par un système de lamelles constituées par le podophylle et le kéraphylle. Ces lamelles fonctionnent à la manière d’un velcro. De ce fait, le pied du cheval ne repose pas dans le sabot à la manière d’un pied dans une chaussure mais se trouve  « accroché » par ce système de velcro qui a de plus une résistance limitée à la charge; l’excès de poids sur l’antérieur droit a entraîné une désolidarisation de ce système, ce qui a provoqué un enfoncement et une bascule vers l’avant de la troisième phalange au sein de la boîte cornée.

La fourbure de l’antérieur droit évolue à bas bruit depuis l’accident de Wellington et a été jugulée par la mise en place de cales de pied, de cryothérapie et du hamac qui, en lui fournissant un appui, lui permet de soulager son antérieur droit. L’immobilisation du membre antérieur gauche par un plâtre et la prise en charge médicale de la douleur associée à la fracture du radius ont permis de restaurer un appui sur le membre antérieur gauche, ce qui a également contribué à limiter le report de poids sur l’antérieur droit.

Les signes de fourbure de l’antérieur droit se sont accentués ces derniers jours, associés à des manifestations douloureuses. Un décollement de la sole a eu lieu, ainsi qu’une accentuation de l’enfoncement de la troisième phalange. Un des maréchaux ferrant travaillant en collaboration avec la clinique et spécialiste de ce type d’affection, Mr Xavier Moreau est intervenu en urgence hier après midi. Le parage du pied a permis de mettre en évidence la formation d’une nouvelle sole encore très fragile. Un support de pied a été mis en place, visant à soulager la pince et à limiter les contraintes sur la troisième phalange. Il est constitué d’une cale en bois sur mesure, sur laquelle repose le sabot au niveau du quartier et du talon (1/3 postérieur du pied) par le biais d’un padd de silicone. L’absence d’appui en pince et mamelle permet de limiter les contraintes s’exerçant sur la troisième phalange basculée. Une cale en mousse à haute densité a été appliquée sous la cale en bois. Un traitement médical à base d’anti-inflammatoires et d’acépromazine a été mis en place en parallèle afin de pallier à la douleur consécutive à cette fourbure et de restaurer une bonne circulation sanguine au sein du pied.
La fourbure de Wellington évoluant déjà depuis plusieurs semaines, les mesures prises aujourd’hui ne vont pas permettre une amélioration immédiate ; un suivi sur les 15 à 20 prochains jours permettra de juger de leur efficacité. Des phlébogramme (injection d’un produit de contraste dans les veines du pied pour juger de la vasularisation par clichés radiographiques) vont être régulièrement effectués afin de juger de l’évolution de la fourbure.

L’appui de Wellington sur son membre antérieur gauche est aujourd’hui bon. Il ne présente pas de signes d’inconfort sur ce membre et l’évolution de la fracture du radius est satisfaisante, un cal osseux étant nettement visible radiographiquement.
A moyen terme,  il est possible que la fourbure de l’antérieur droit, associée à la disparition de la douleur sur l’antérieur gauche, mène à un report de l’appui sur le pied antérieur gauche et à une fourbure de ce membre. Des mesures préventives (parage et pose d’une cale de pied) seront mises en œuvre au retrait du plâtre dans 15 jours environ lors du retrait du plâtre..

Wellington gère aujourd’hui très bien son appui en se servant de son hamac et en adoptant des attitudes lui permettant de soulager son antérieur droit.
Cette intelligence supérieure à la moyenne joue un rôle important dans la cicatrisation de sa fracture et dans la gestion de sa fourbure, nous aidant ainsi de façon non négligeable dans son processus de guérison.





                                               Pied fourbu Antérieur droit





Pied fourbu vu de profil AD






Fer vu arrière, après intervention du Maréchal Ferrant







Fer vu de profil avec plaque à effet Rolling











Parage avec retrait appuie en pince




Fer





Pied fourbu après parage et pose








Pied Antérieur Gauche normal sous le plâtre






Vue de face de la fracture






Vue de profil. Fracture en phase de consolidation avec trous des broches toujours visibles





Une interne Vétérinaire avec Wellington









7 commentaires:

  1. Réponses
    1. vous avez raison, amandine! Merde :( fait ch...

      Supprimer
  2. Wellington est extraordinaire de combativité, sa guérison sera plus longue et difficile mais il y arrivera avec ton amour ton soutien et le travail extraordinaire des vétérinaires.
    Si tu as besoin de de quoi que ce soit n'hésites pas tu peux compter sur moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Francisco de votre soutien indéfectible et si précieux pour Justine d'autant que pour son travail, elle va devoir quitter Paris en Janvier; et de savoir qu'elle a des amis comme vous , va beaucoup l'aider.....

      Supprimer
    2. Justine sait qu'elle peut non seulement compter sur mon soutien mais aussi sur ma présence à proximité de la clinique où est hospitalisé Wellington en l'aidant à gérer cette situation à distance pendant le temps de son absence de Paris.

      Supprimer
  3. Cet amour que vous avez l'un pour l'autre est extraordinaire.
    Ce n'est pas grand chose mais je vous envoi des millions de pensées positive et de bisous a toi et ton petit prince.
    Je suis votre histoire via Facebook et j'ai tellement hate (pas autant que toi) de savoir que tout va bien et qu'il va pouvoir se débarrasser de tout sa.

    RépondreSupprimer
  4. un grand soutien a vous et bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer