Translate

jeudi 21 novembre 2013

Après l'intervention sur la fourbure. Jeudi 21 Novembre 2013




Wellington pose son pied droit beaucoup pus facilement,
depuis l'intervention du Maréchal Ferrant Xavier Moreau,

Gràce au support de pied, une sorte de sabot artificiel qui remplace le sabot mort antérieur droit (une cale en bois, un padd en silicone et une cale en mousse)


Un phlébogramme sera éffectué demain , Vendredi 22 Novembre, afin de juger l'évolution de la fourbure.
(Injection d'un produit de contraste dans les veines du pied pour juger de la vascularisation par clichés radiographiques) afin de surveiller la circulation sanguine)


La fourbure est surveillée de très près...






29 commentaires:

  1. bon courage,ce cheval a l'air vraiment exceptionnel et vous aussi .Franchement propriétaire également je pense que je n'aurais pas fait tout ce que vous avez fait pour votre cheval(je n'aurais pas osé le coté financier :s).Un grand bravo à vous et beaucoup de respect

    RépondreSupprimer
  2. vous vous êtes jamais demandé si se pauvre cheval en avait pas assez de cet acharnement thérapeutique , on a tous perdu un cheval a un moment ou a un autre quand on est propriétaire, est ce que l'amour ça ne sera pas plutôt vouloir le meilleur pour lui !!! je suis pas sur que si on lui demandait son avis à cet pauvre bête il serait ok pour continuer a souffrir le martyr suspendu dans son box a cause de sa propriétaire qui ne pense qu'a elle et son bien être mentale, il va finir handicapé de tout façon et continuera a souffrir toute ça vie et vous appeler ça de l'amour .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Aurélie
      comment osez vous vous mettre à la place de Wellington , vous qui ne le connaissez pas! c'est une honte de publier un tel témoignage alors que c'est de l'encouragement que vous devriez publier...Sa proprio comme vous le dites fait tout ce qui est possible pour sauver son cheval par AMOUR!!! comment pourriez vous le comprendre! Je ne donne pas cher de la vie de vos animaux si malheureusement pour eux vous en avez!!!! La "pauvre bête" comme vous dites mérite de vivre et si vous connaissiez mieux les chevaux vous sauriez qu'un cheval qui n'a plus envie de lutter se laisse mourir! Mais Well lui, veut VIVRE! Je pense que bien des êtres humains (comme vous en particulier) devraient se taire plutôt que d'écrire des bêtises! mais quand on est bête c'est hélas pour la vie alors un conseil : " taisez vous"

      Supprimer
    2. votre témoignage est une honte !!! Wellington a bien de la chance d'avoir trouvé une proprio comme Justine....Je plains votre famille, vos enfants!!Que Dieu les preserve de se casser une jambe!!!!

      Supprimer
    3. A Aurélie :
      Madame,
      vous semblez côtoyer vous aussi les chevaux, pourtant, vos propos portent à croire que vous ne les connaissez pas : un cheval qui n'a plus la volonté de vivre ou qui "souffre le martyr" comme vous l'écrivez, bouderait la nourriture, choisirait de se laisserait aller et de mourir, comme d'autres savent le faire. L'animal réagit à l'instinct et au ressenti, contrairement à l'humain. Le regard de Wellington, son énergie, son appétit, ses hennissements lorsque quelqu'un s'approche de lui sont autant de preuves qu'il a une extraordinaire volonté de vivre. Seul votre égoïsme peut vous permettre d'en douter et de tenir des propos tout à fait malvenus vis à vis de sa propriétaire. Celle-ci a choisi de l'aider plutôt que de le condamner et sa démarche est plus que louable, d’autant qu’elle n’en a financièrement pas les moyens. Dans le cas de Wellington, comme le souligne également l'équipe vétérinaire, c'est lui qui décide de vivre et tous ne font que l'aider et l'accompagner, plutôt que de l'abandonner. Si le cheval montrait des signes de lassitude ou de grande souffrance, il me paraît évident que personne ne s’acharnerait à continuer dans cette voie. J’ai moi même côtoyé il y a plus de 20 ans un cheval qui, souffrant d’une fracture du boulet, a dû être immobilisé en hamac pendant plusieurs mois. J’ai vu fondre sa masse musculaire, il a aussi souffert de fourbure, mais il s’en est sorti et a ensuite vécu de longues années dans les prés, heureux d’accompagner les poulains…
      Mme Foucher

      Supprimer
    4. Les décisions de Justine sont prises en connaissance de cause et en en accord avec le le Dr Rossignol, si Welington en avait eu marre de ce que vous appelez acharnement thérapeutique il ne se serait pas battu comme il le fait depuis 9 semaines et nous aurait probablement déjà quitté aujourd'hui. Je trouve injuste et indélicat de votre part de dire que Justine égoïste et ne pense qu'à son bien être personnel car c'est tout le contraire. Et pour avoir eu la chance de rencontrer ce cheval je peux vous assurer qu'il a toujours une attitude positive et fait preuve d'une vraie volonté de rester en vie.
      Justine ne mérite pas d'être jugée. Oui Wellington finira peut être handicapé mais pourquoi n'aurait il pas le droit de vivre avec son handicap.
      Justine a juste besoin d'être soutenue. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce qu'elle fait mais pas de la la juger.

      Supprimer
    5. Si vous connaissiez les chevaux, vous sauriez qu'ils sont capables de se faire comprendre. Si Wellington voulait que ça s'arrète il saurait le "dire" : déprime, baisse visible de moral, manque d'appétit, pas envie d'ètre touché, etc....
      Mais on ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui, visiblement, n'y connait rien aux animaux et encore moins aux chevaux!!!!
      donc bon courage à Justine et Welli

      Supprimer
    6. Aurélie,
      Quand on voit l'oeil vif de ce cheval, la question ne se pose meme pas.
      Par moments il est préférable de se taire.
      Justine est suffisamment encadree par le corps médical qui lui seul peut lui donner des conseils....

      Supprimer
    7. J ai perdu ma jument d' une fourbure après m' etre acharné pour essayé de la sauvée avec maréchal et veto, avulsion de la paroie des sabots et tout cet acharnement a fini par des abcès et là j'ai vu ma jument en avoir marre de cette souffrance, je pense qu'un cheval a besoin de ses pieds pour courir il est fait pour ca ,quand on dit pas de pieds pas de cheval c'est vrai ,je pense que si on les aime il faut s'avoir abrégé leur souffrance,une dure décision mais ...

      Supprimer
    8. justement, au bout d'un moment ta jument s'et abandonnée tandis que Welli continue a manger et a etre vif, je suis sure que si Justine ou d'autres personnes voyaient qu'il souffrait trop et qu'ils n'était pas bon de le faire souffrir plus, ils abrégerais sa souffrance mais en attendant ce n'est pas le cas donc on continue !! bon courage Justine
      PS: pour ceux qui ne s'y connaissent pas taisez vous !

      Supprimer
    9. Je ne suis pas d'accord avec l'abandon. L'expérience montre que quand un cheval qui souffre ne veut plus vivre, il le montre clairement. Tant qu'il montre du courage et un tant soit peu de gaieté, tans qu'il est sensible aux soins qu'on lui apporte, et garde de l'appétit, il a toute ses chances de s'en sortir. et longtemps, parfois très longtemps après, même si il est un peu handicapé, les souffrances sont oubliées, les plaies et escarres cicatrisés. La nature reprend le dessus et la récupération est souvent incroyable. Ce ne serait pas juste de n'essayer que pour les chevaux de très grande valeur. Croyez moi, si le cheval n'y croit plus il se laisse aller et cela se voit. qui sommes nous pour décider que l'on ne doit pas tout tenter ? Dans la nature les animaux s'entraident et n'abandonnent que ceux qui sont notoirement fichus. L'humain a appris à soigner, c'est fait pour ... Sinon pourquoi inventer la médecine ? De lourdes pathologies nous apprennent beaucoup sur les soins, et sur la force de vie. Et aussi sur nous mêmes : il y a ceux qui se battent comme Justine et ceux qui baissent les bras. Ce sont les premiers qui pourront changer le monde. Courage Justine, je sais que vous savez ce que vous faites et jusqu'où vous deux pouvez aller. On a tous perdu des chevaux, mais on en a sauvé aussi. pour cela il faut essayer et écouter l'animal. Allez, on est avec vous ! corine

      Supprimer
  3. Les chevaux sont comme les gens, ils ne demandent qu'à vivre ! On n'euthanasie pas quelqu'un parce qu'il s'est fracturé la jambe. Si on euthanasie les animaux, c'est parce que ça nous arrange. Bravo à la propriétaire et bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. Allez courage justine, on est derrière toi (et derrière willington !!!)

    RépondreSupprimer
  5. Justine quoi qu'il advienne m écoute jamais les critiques ! On est tous fier de toi, de welli, du boulot des vétos et de la volonté dont vous faites preuves ! Ta décision ne peut être compris par tous, mais l essentiel est que tu l ais fait avec ton coeur et ta conscience ! Amitiés. Aline

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors, les handicapés on les flingue et les cancéreux aussi? Pourquoi ne pas laisser à Justine le libre choix puisqu"il EXISTE pour son cheval ? Vous n'avez aucune philosophie de la vie et un sacré coeur de pierre....Dommage car vous ratez tellement de belles choses dans la vie....
    Justine ne remet pas en doute tes choix,JAMAIS!

    RépondreSupprimer
  7. il y a des personnes qui devraient se taire si welly se bat c'est qu'il veut vivre il a un mental d'acier rien que son regard nous parle donc bat toi welly et courage a justine je vous soutiens j'aurais fait la meme chose!!!grosses caresses a toi welly le courageux!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    en tant qu'enseignant d'équitation, je suis tout fait d'accord avec les remarques d'Aurélie
    S'il est louable de tout faire pour sauver un cheval, il ne faut pas tomber dans l'acharnement thérapeutique qui ne conduira qu'à induire des souffrances supplémentaires à celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. où es-tu donc enseignante d'équitation ? afin que je n'envoie surtout pas mes enfants à tes cours....ton boulot tu nele fais pas par vocation; tu n'aimes pas les chevaux, ça se voit! premier souci.....abattons-le !!! coeur de pierre, c'est touit!!!!!

      Supprimer
    2. Je ne vois où on peut parler d'acharnement! A partir du moment où on décide de se lancer dans le traitement d'une fracture, on sait que cela va être long et complexe, cela n'en fait pas pour autant un acharnement!
      L'acharnement thérapeutique, et je sais de quoi je parle car je suis moi-même vétérinaire (connaissant bien une partie de l'équipe qui soigne Wellington) et cavalière depuis de nombreuses années, c'est continuer à vouloir à N'IMPORTE QUEL PRIX, garder un animal en vie lorsqu'on sait qu'il n'y a plus aucune option thérapeutique et qu'on ne pourra pas gérer les souffrances de l'animal. Ce qui n'est pas le cas ici.
      Certes je suis sûre que Wellington a connu des meilleurs jours mais doit-on le condamner simplement sous prétexte que le traitement est complexe et comporte des risques?
      Rien qu'à voir l'oeil vif de Wellington et l'attitude positive qu'il montre depuis le début de l'hospitalisation, il nous donne lui-même sa réponse! J'ai rarement vu des chevaux hospitalisés aussi longtemps et qui garde un moral aussi bon!
      Et s'il ne pourra plus faire de concours ou être monté tous les jours, et alors? Rien ne l'empêchera de couler des jours heureux dans un pré.
      Si jamais, et je ne le souhaite pas, l'évolution de Wellington serait amenée à prendre un mauvais tournant, l'équipe vétérinaire de Grosbois sera bien évidemment là pour le préciser à sa propriétaire, leur but n'étant pas de faire souffrir inutilement un animal.
      En tout cas, je salue sincèrement la volonté et le courage de Justine. Faites-lui confiance, ainsi qu'à Wellington et à tout les professionnels qui s'occupent de lui.

      Supprimer
  9. Ignorez donc tous ces messages négatifs, cela ne vaut même pas la peine d'y répondre et en plus cela pourrit tout le blog! continuons à envoyer des ondes positives !

    RépondreSupprimer
  10. plein d'encouragement à vous! on y croit!

    RépondreSupprimer
  11. Tous mes encouragements à vous 2.... Wellington fait preuve de courage et de force.... Son oeil vif montre son envie de vivre. Et toi aussi Justine, ta force et ton courage font de toi une propriétaire d'exception.
    Ondes positives pour toi et bisous d'encouragements pour Wellington.
    ArGabOs

    RépondreSupprimer
  12. A vous Aurélie, à vous "l'enseignant d'équitation"..., et à tous ceux qui ne savent qu'émettre des généralités affligeantes, des jugements non fondés, négatifs et gratuits, bien planqués derrière leurs écrans d'ordinateurs. Vous ne mériteriez qu'un "no comment" mais tout de même... Seriez-vous envieux et blessés dans votre égo parce qu'au fond vous savez très bien que vous seriez incapables d'autant de courage et d'amour. Chaque cas est particulier. Sortez de votre écran virtuel, allez voir la propriétaire et toute l'équipe médicale qui suit Wellington puisque les remarques de vos esprits étroits reviennent à mettre en doute tout le travail de ces vrais professionnels. Et surtout, n'oubliez pas d'aller voir Wellington lui-même et de le regarder droit dans les yeux avant d'écrire de telles aberrations. Aurez-vous quelque chose dans le ventre pour accomplir cette démarche dans le réel ? Vos têtes et vos cœurs devant être bien vides pour laisser de tels commentaires... Gardez donc votre énergie pour casser ceux qui le méritent vraiment, ceux qui par exemple pratiquent quotidiennement la maltraitance sur les animaux, ils sont tellement nombreux. Ici nous avons tout le contraire. Je suis cette histoire depuis le début et je vois tout sauf de l'acharnement thérapeutique. Je vois une histoire exceptionnelle entre Justine et Wellington, soigneusement encadrés par une équipe médicale au top et sérieuse. Je ne vois pas d'amour aveugle, un cheval vous rend très vite la vue quand c'est le cas, mais un amour vrai qui porte tout ce courage, cette force et cette énergie pour continuer à se battre. Je sais que certains moments doivent être durs, des moments de doutes, d'angoisses, puis l'espoir retrouvé. Tous ces êtres qui ont les pieds et les mains dans le fumier jour et nuit, méritent le plus grand des respects, tous nos encouragements et tout notre soutien. Un grand Bravo et un grand Merci à vous Wellington et Justine. Je vous envoie toutes mes pensées positives et je continue à croiser fort tout ce que je peux pour vous. Caresses à Wellington.

    Suzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très beau et très bien dit, comme j'aurais voulu le dire moi-même !! merci pour Wellington et Justine qui se battent au quotidien , soutenus par des vrais amis comme vous!! et aussi merci à cette belle équipe de Grobois! garde le moral et ton sourire, Justine, vous allez y arriver....

      Supprimer
  13. L'équipe qui soigne et suit Wellington est je pense plus qualifiée qu'un internaute lambda pour savoir ce qui est bon pour lui!
    Cette histoire est un témoignage bouleversant de l'amour qui peut exister entre un humain et un animal, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
    LONGUE ET BELLE VIE A WELLINGTON AUX COTES DE JUSTINE!!!

    RépondreSupprimer
  14. Justine, continues ! fonces ! tu as toujours pris les bonnes décisions pour Well., il se bat lui aussi car il veut vivre et c'est génial. Tu vas bientôt le voir brouter dans son pré à Boissirand. On est tous derrière toi ++

    RépondreSupprimer
  15. C'est vous deux qui me donner une leçon de vie et de courage ! Je vous envoie à tous deux mes félicitations admiratives ! Continez. R

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de lire tous ces magnifiques témoignages et preuves d'amour et de respect envers des personnes comme Justine qui ont choisi la VIE l"Amour et l "espoir.Je suis admirative du choix de Justine et quand on là connait on sait parfaitement que de toutes façons elle aurait remué ciel et terre pour son Bébé. Justine dés le plus jeune âge aime la nature et les animaux qui le lui rendent bien,et c'est pas par hasard.Elle a toujours été responsable car lorsque l'on a un animal un cheval en l'occurence il ne suffit pas de le monter de temps en temps égoistement! Il faut prodiguer des soins, le veiller nuit et jour dans un box quand il va mal; l'encourager , le caresser ,lui parler, le respecter! Si Justine fait tout ceci c'est parce que son pote well et elle en ont décidé ainsi! Well veut vivre alors à tous ceux et celles qui porteraient un jugement sur Justine de grâce taisez vous, vous ne pouvez pas comprendre! Ne cassez pas ce qu'il reste de beau et d'humain dans ce monde qui se casse la geule! Courage les deux loulous continuez , écoutez votre coeur, ne tenez pas compte des mauvais coucheurs!Gros bisous à vous Deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime ce que vous venez d'écrire !!! c'est tellement vrai !! vous devez bien connaitre Justine......

      Supprimer